La place de l'entreprise et de l'apprentissage extra-scolaire

Une place privilégiée

Encourager les interactions entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation est le meilleur moyen pour que les élèves se rendent compte des perspectives professionnelles existant dans leur région et pour qu’ils appréhendent un large éventail d’activités. Cette opportunité les aide à se projeter vers l’avenir avec plus d’enthousiasme.
Les élèves de troisième font un stage de trois à cinq jours durant les vacances de Toussaint ou de Pâques. Ce stage peut être fait au sein d’une entreprise ou bien auprès d’une personne qui a un savoir à partager.

Par exemple, une personne qui au cours de sa vie a développé une compétence particulière : le dessin, la peinture, la menuiserie, le jardinage, la maîtrise d’un instrument de musique, la cuisine, la connaissance de l’histoire, de l’électronique, d’un domaine de l’informatique, la connaissance d’une langue etc. et a à cœur de la partager à un jeune, peut être proposée comme maître de stage.

Par ailleurs, divers intervenants sont invités dans l’établissement pour expliquer leur activité professionnelle et partager avec les élèves. L’année scolaire dernière, nous avons eu quatre interventions de professionnels et avons visité deux entreprises.