La naissance du projet

Pour comprendre le cheminement qui m’a conduit à me lancer dans cette création

Cher visiteur,
Ma riche expérience de professeur agrégé de mathématiques, en lycée, collège, BTS, IUT et licence de mathématiques, m’a ouvert les yeux sur le fait que le système éducatif français n’était ni motivant ni performant. Les objectifs ne sont souvent clairs ni pour les élèves ni même pour les enseignants.
Des initiatives émergent au sein de l’institution, mais cette dernière, trop rigide, empêche leur pleine réalisation.
Quant à la réforme du collège qui est en route, elle accroit le nivellement par le bas et contribue à une encore plus grande confusion.
L’Education nationale tente aujourd’hui d’ajouter au cadre traditionnel de l’enseignement académique une approche plutôt anglo-saxonne mobilisant autonomie et créativité. Il se trouve que la structure ne s’y prête pas et que les deux approches se mélangent confusément.
Dans cette situation, pour faire du vin nouveau, il faut des outres neuves. Voilà pourquoi j’ai décidé de créer un établissement pour des élèves de la sixième à la seconde, où chacun est plus motivé, y voit plus clair et apprend mieux. J’ai quitté l’Education nationale à la fin de l’année scolaire 2013/2014. Le Cours d’Armor a ouvert à la rentrée 2016 avec un effectif de sept élèves.

Francois Chabanel